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Le monde des Kata de programmation: L’exemple du jeu de la vie en iOS (une approche fonctionnelle)- Partie 1
Dans la culture japonaise, les parents partageaient leur connaissances et savoir faire avec leur enfants. L’enfant commence à apprendre ce qu’on appelle des Kata (synonyme de “forme” ou “cadre” en français). On peut penser qu’un enfant d’un menuisier apprendra les Kata du métier du menuisier, et un enfant d’un pianiste apprendra les cadres de l’art […]
Le monde des Kata de programmation: jeu de la vie en iOS (création graphique en UIKIT et CoreGraphics)- Partie 2
Introduction Dans le premier article de cette série sur les kata de programmation, nous avons mis en place à travers une approche TDD, les structures de données et la logique métier qui constitue la base de notre solution. En effet, les deux structures de données Cell et Game sont normalement indépendants de toute implémentation graphique […]
Principes modernes de développement: Revoir le DRY
Qui parmi nous lors de revue du code de l’un de ses collègues ou même au moment du développement d’une nouvelle fonctionnalité ou la résolution d’un bug n’a pas constaté qu’une ou une petite ou grande partie du code se répète et quelque part il faut supprimer la duplication (question du bon sens humain 😀). […]
Gestion des logs à base de OSLog
OSLog est une nouvelle framework native Apple qui permet de récupérer des messages de log au niveau de votre application mobile. OSLog constitue un remplacement pour des solutions comme print, debugPrint.. Elle permet d’afficher les logs très clairs avec plusieurs types(trace, notice, warning, critical..) surtout avec la console actuelle de Xcode15. Dans cet article, on […]
Code kata exercise – Game of life
Before I begin, I want to express my gratitude to Swiftly for its excellent article on the Game of Life. His insights and guidance have inspired me to approach this code kata in a fresh and exciting way. In this article, I present my own perspective on the Game of Life, hoping to extend and […]